TESTS A LA FUMEE RESEAUX ASSAINISSEMENT DU 14 AU 25 OCTOBRE 2024

Avis aux habitants de LOUE. Des contrôles par test fumigène auront prochainement lieu pour déceler les défauts de raccordement aux réseaux.

Dans le cadre du Schéma Directeur d’assainissement (diagnostic du fonctionnement du réseau d’assainissement), la société Artélia (bureau d’étude), pour le compte de la Mairie de Loué procédera à la réalisation de tests à la fumée sur le réseau d’assainissement public du 14 octobre 2024 au 25 octobre 2024 de 9h à 16h30 (Dates sous réserve des conditions météorologiques).

Grâce à l’injection de fumée dans le réseau d’eaux usées, ce contrôle met en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie dans ce réseau (eaux dites « parasites »), issues généralement de raccordements non conformes de gouttières ou d’autres avaloirs. Ces intrusions d’eaux claires parasites ont pour effet de saturer et de perturber le bon fonctionnement des ouvrages de collecte d’eaux usées de votre commune.

La fumée se propage dans toutes les canalisations. Dans le cas d’une erreur de raccordement, celle-ci s’évacuera au niveau des chéneaux et/ou des grilles raccordés au réseau d’eaux usées. Cette fumée est totalement inoffensive. Si de la fumée parvenait jusqu’à l’intérieur de l’habitation, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper.

En cas de besoin, vous pouvez contacter le Service Technique de la mairie au 02 43 39 10 49 (tapez 3) ou MAIRIE@ville-loue.fr

En cas de problème identifié au cours de cette prestation, le bureau d’études prendra ultérieurement contact avec vous pour réaliser des contrôles complémentaires, avec colorants.

Si de la fumée apparait dans votre habitation, elle n’est pas nocive, ne tache pas et se dissipe en peu de temps.

En cas de fumée dans l’habitation

A priori confinée dans le réseau d’assainissement, la fumée est toutefois susceptible de pénétrer dans certaines habitations, notamment en cas d’installation ancienne ou de mauvaise configuration du système d’évacuation des eaux usées.

Pour éviter l’irruption de fumée au moment de l’opération, il est conseillé :

• de s’assurer qu’il y ait de l’eau dans les siphons (en verser, s’il y a lieu),
  • et vérifier que ces derniers soient bien étanches.

Afin d’éviter des interrogations et alertes,

• les services du SDIS et les mairies concernées ont été prévenus par anticipation ;
  • nos équipes ont communiqué par voie de presse, sur le site internet et les réseaux sociaux.

Les habitants de Loué  sont invités à partager cette information dans leur entourage.

TESTS A LA FUMEE RESEAUX ASSAINISSEMENT DU 14 AU 25 OCTOBRE 2024